Mini guide pour vivre au zéro déchet !

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui j’ai choisi de vous parler du zéro déchet. Comme vous devez surement le savoir notre planète est de plus en plus polluée… on a tendance à penser que si l’on est les seuls à faire attention à l’environnement rien ne s’arrangera. cette réflexion est vraie, mais en même temps si on ne s’y met pas personne ne s’y mettra !

Alors voici quelques astuces pour se lancer vers le zéro déchet !

La première chose qui me vient à l’idée quand je dis zéro déchet c’est déjà d’acheter sans emballage… il faut donc privilégier le vrac. Plusieurs options sont possibles soit on ramène ses bocaux dans le magasin, soit on coud des sacs en toile, après chacun choisi comme il lui convient 🙂

Vous pouvez également refuser les tickets de caisse, ce sera déjà ça de gagné ! Il faut savoir que certains magasins développent cette idée en vous envoyant le ticket ou les factures par mail…

Il est aussi possible de faire son ménage au naturel c’est à dire de fabriquer ses propres produits ménagers… cela permet en même temps de réduire un grand nombre de polluants. On peut : fabriquer sa lessive, faire de l’adoucissant naturel, fabriquer son nettoyant pour les vitres ou encore créer son produit pour nettoyer le sol !

Passer au coton lavable peut également être une idée, de plus en plus d’enseignes en proposent à l’heure actuelle…

Utiliser savon, shampooing, déodorant et dentifrice solide. Cela peut paraître difficile au début mais à force on s’y habitue !

Faire disparaître les mouchoirs et le papier essuie-tout serait également une bonne idée. Il suffit de les remplacer par des serviettes de table et mouchoirs lavables. En plus c’est une solution économique et écologique !

N’acheter pas d’objets non recyclables ou non réutilisables comme les pailles, les verres et assiettes en plastique, les sacs en plastique ainsi que les échantillons gratuits que vous n’utiliserez probablement pas…

Refuser les publicités dans vos boîtes aux lettres ferait une énorme économie de papier ! Rappelez-vous quand même que l’on dit que le papier est recyclable sauf qu’il ne l’est pas indéfiniment…

Et encore une dernière chose ! Privilégier les transports en commun, le covoiturage et surtout la marche dès que vous en avez la possibilité !

Voila ! Cet article est fini pour aujourd’hui. A très bientôt !

Un commentaire sur “Mini guide pour vivre au zéro déchet !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s