Recette : La brioche !

Hello ce week-end était un peu tranquilou alors j’en ai profité pour cuisiner et par la même occasion pour vous écrire la recette. Certaines personnes pensent qu’une pâte à brioches est difficile à réaliser alors qu’en réalité pas du tout ! Il suffit juste de respecter toutes les étapes de la recette !

On commence ? C’est parti !

Ingrédients pour deux grandes brioches :

– 500g de farine T45

– 10g de sel

– 50g de sucre

– 20g de levure fraîche

– 300g d’oeuf entier (environ 6)

– 250g de beurre

– 1 oeuf pour la dorure

Préparation :

1. Dans un saladier, ajoutez la farine, les oeufs, la levure émiettée, le sel et le sucre. Attention la levure ne doit pas être en contact avec le sel et le sucre ! Mélangez le tout pendant 4 petites minutes.

2. Pétrissez le tout 16 minutes à la main pour créer le réseau glutineux, votre pâte deviendra élastique !

3. Ajoutez ensuite le beurre pommade coupé en morceau, mélangez doucement et vérifier qu’aucun beurre ne reste.

4. Pétrissez de nouveau durant 20 minutes. Vous obtiendrez une pâte brillante et lisse. Si vous avez envie d’ajouter des perles de sucre, praline ou du chocolat c’est à la fin du pétrissage.

5. Formez une boule avec votre pâte, déposez-là dans un saladier avec une pointe de farine. Recouvrez le saladier de film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

6. Les 30 minutes se sont écoulées, dégazez la pâte pour cela il suffit de la pétrir 30 secondes avec vos mains pour retirer tout l’air qui s’est accumulé. Réservez-la au frais pendant 1h / 1h30 ou tout une nuit si vous la préparée pour le petit déjeuner, toujours dans un saladier filmé.

A présent… C’est le moment où l’on s’amuse en donnant une forme à notre brioche ! Boule, tresse, nanterre… Il y a énormément de choix !

7. Le façonnage est terminé, dorez vos brioches au pinceau avec un jaune d’œuf. C’est l’heure de la deuxième pousse (oui ça prend un peu de temps mais vous ne serez pas déçu), comptez 45 minutes en étuve, c’est à dire dans un endroit sec et fermé (votre four par exemple sans être allumé). Puis dorez à nouveau.

8. Cuisson ! 10 à 12 minutes à 180 degrés pour les petites pièces et 26 minutes pour les grandes pièces.

J’espère que cette recette vous aura plu et surtout donné envie ! En tout cas je peux vous assurer que ces brioches sont délicieuses car elles n’ont pas fait long feu à la maison !

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s