Recette de la tarte rustique !

Hello, vous passez une bonne semaine ? Aujourd’hui c’est gourmandise ! On cuisine une tarte rustique aux pommes 🍎.

Le principe d’une tarte comme celle-ci est de faire simple ! En effet, pour la réaliser, plus besoin de moule, une simple pâte et une garniture suffisent. Disposée à même sur le plan de travail, la pâte, qu’elle soit brisée, sablée, ou feuilletée, contient une simple garniture. Il vous suffira de rabattre son pourtour et de mettre le tout en cuisson. L’avantage d’une tarte rustique est qu’elle se plie à toutes les saveurs, salées comme sucrées !

Rien que de vous écrire j’ai envie d’en prendre une part… 😋 Je ne vous fait pas plus attendre, c’est parti pour la recette !

Pâte brisée :

– 200 g de farine T110 (semi-complète ou farine blanche si vous n’en avez pas).
– 2 cuillères à soupe de sucre glace.
– 1 pincée de sel.
– 100 g de beurre froid coupés en cubes.
– 50 à 70 ml d’eau froide.

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et incorporez-le à la farine en mélangeant du bout des doigts (ou utilisez le robot muni de la feuille). Vous devez obtenir une chapelure, incorporez l’eau petit-à-petit jusqu’à formez une pâte. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au frais pendant 2 heures.

Crème d’amandes :

– 60 g de beurre pommade.
– 60 g de sucre glace.
– 60 g de poudre d’amandes.
– 1 œuf.

Travaillez le beurre avec le sucre à la maryse pour obtenir un texture crémeuse. Ajoutez l’œuf puis la poudre d’amande et mélangez. Réservez.

Montage :

– 3 pommes.
– 1 poignée d’amandes effilées.
– 1 cuillère à soupe de sucre de canne ou de cassonade.
– 1 jaune d’œuf pour la dorure.

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles de 3 mm. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé ou un tapis de silicone, sur une épaisseur de 2 mm de manière à former un rond. Étalez la crème d’amandes en vous arrêtant à 5 cm du bord. Placez vos pommes puis rabattre les bords dessus. Badigeonnez les bords de jaunes d’œuf, saupoudrez de sucre de canne et parsemez le tout d’amandes effilées. Enfournez pendant 35 minutes environ. Vous pouvez la servir encore légèrement tiède, elle sera délicieuse aussi accompagné d’une boule de glace vanille !

Bon d’accord je dois avouer que la recette peut vous faire peur à être aussi détaillé mais très sincèrement elle n’a rien de compliqué ! J’espère vous avoir donné envie. Dites moi en commentaire si vous aimez ce genre de tarte. 😊

A dimanche pour un nouvel article ! ❤️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s